FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Qui sommes nous ?

Les fondateurs, les adhérents-bénévoles nous sommes des amoureux de l’Outre-Mer et nous voulions faire découvrir nos destinations alors nous avons fondé une association de loi 1901 dont l’objectif est depuis juillet 2015, de créer, de contribuer au développement et à la programmation de lieux de solidarités, d’échanges, de rencontres, de partages, de consommations collaboratives et de créations sur le thème des 12 territoires de l’Outremer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Ile de la Réunion, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon, Saint Barthélémy, Saint Martin, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Pour qui ?

Notre association et ses activités sont ouverts à tous et à toutes et aux petits et aux grands curieux. 

Où ?

ILE DE FRANCE / VAL DE MARNE : Nous sommes situé dans le centre ville de Choisy le roi et nous sommes ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h. Toutes les personnes qui travaillent dans nos locaux, nos manifestations et/ou sur nos stands sont bénévoles. En période de Pandémie COVID 19 nos horaires sont adaptées selon les recommandations de l’État.

NOUVELLE-AQUITAINE / DEUX-SÈVRES  : Nous sommes situé dans le centre ville de Niort et nous sommes ouvert les samedis de 11h à 18h et la semaine sur rdv. Toutes les personnes qui travaillent dans nos locaux, nos manifestations et/ou sur nos stands sont bénévoles. En période de Pandémie COVID 19 nos horaires sont adaptées selon les recommandations de l’État.

Que faites vous avec les bénéfices ?

Les bénéfices issus des ventes de produits, de services, de prestations et/ou des ateliers est intégralement réutilisés pour financer nos projets (travaux, achat d’équipement, de livres, participation à des salons …) et les frais de fonctionnement.

Comment devenir adhérent-bénévole ?

Tout le monde peut devenir adhérent-bénévole il suffit de nous donner vos disponibilités et/ou de venir nous rencontrer lors de nos réunions d’informations. Le Profil type de l’adhérent-bénévole : sérieux, fidèle, dévoué, généreux, enthousiaste, volontaire, courageux. Nos adhérents-bénévoles sont affectueusement surnommés la TEAM COLIBRI !

Pourquoi devenir adhérent ?

Devenir adhérent c’est dire les actions de cette association m’intéressent et je ne veux pas que pour X ou Y raisons cette association disparaisse et j’aimerais qu’il y est un lieu près de chez moi. Plus nous avons d’adhérents plus nous pouvons faire d’actions dans différents départements. Chaque nouveau lieu est géographiquement installé en fonction du nombre d’adhérent du département.

Etude de cas, c’est quoi le monde associatif ultramarin en IDF  ?

Une association c’est minimum 2 personnes, à 200 membres adultes ce nombre est un des critères pour le statut utilité publique, à partir de 500 membres il y a un réel impact pour négocier des tarifs chez de gros partenaires … pour l’Outre-mer à partir de 10 000 membres c’est 1% de la population ultramarine d’Ile de France !
Créer une association loi 1901, une des bases c’est aussi définir le montant des adhésions.
Si on prend la cotisation moyenne annuelle d’une association cela permet de voir son budget par rapport au nombre de membre hors subventions ou vente de produits et services …
2 membres à 30e = 60 euros
200 membres à 30e = 6 000 euros
500 membre à 30e = 15 000 euros
1000 membre à 30e = 30 000 euros
Maintenant posez vous la question a chaque fois que vous rejoignez une association est-ce que notre nombre et nos activités nous permets d’être autonomes financièrement ou pas ?
Si la réponse est non cela veut dire que vous serez obligé d’aller demander des subventions à l’état ou aux fondations des grands groupes ?
Alors voila un petit tableau utile qui te permettra de facilement trouver ton budget associatif de base hors subventions et hors vente en fonction de la cotisation et du nombre d’adhérents.
ANTILLAISE ET ARGENT MODE D’EMPLOI est une page gérée par des ultramarins et il se trouve qu’ils font partie de la team Colibri NOUS, VOUS, ÎLES – Espace Outremer alors les chiffres en couleurs nous concernent :
En rouge, notre objectif atteindre 200 adhérents pour pouvoir postuler à l’utilité publique.
En orange, le nombre d’adhérents qui permettrait de financer les charges fixes de notre local de Choisy. (les charges fixes annuelles pour nos 2 locaux en 2021 c’est 34 128€)
En vert, le nombre d’adhérents qu’il faudrait pour pouvoir dire 1% de notre population d’outre-mer se sent concernée par notre association et ses actions. (le petit plus avec ce nombre d’adhérent ont peut embaucher 5 personnes)
La réalité 2021 de la team Colibri c’est moins de 150 adhérents,3 types de cotisation 20/30/70 €, 2 lieux physiques, 6 ans d’existence, ZÉRO SUBVENTIONS, 37 adhérents-bénévoles hypers actifs et déterminés à prouver que c’est POSSIBLE lorsque l’on est en équipe.
Si tu te sens concerné tu peux nous rejoindre sur www.nousvousiles.com/adhesion/ et même si ce n’est pas nous rejoint une association qui fait des actions qui te ressemblent.