Le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d’aventures imaginaires et le genre littéraire qui relate les dits récits. Le conte, en tant que récit, peut être court mais aussi long. Qu’il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante.
Conte antillais
Les Antilles, colonisées par les Espagnols, les Anglais et les Français, furent pendant trois siècles le lieu de destination des esclaves de la traite des Noirs. Issu du conte africain originel, le conte antillais fut l’un des rares modes d’ex-pression ayant permis aux esclaves puis à leurs descendants d’exprimer leurs sentiments et leurs révoltes à l’égard de la société coloniale. Cette tradition du contage perdure, surtout à l’occasion d’événements particulièrement tragiques (comme le crash de l’avion au Venezuela en 2005). Lors des veillées funéraires, l’entourage du défunt se réunit en cercle, près de la maison où le corps est expo-sé. Les conteurs se succèdent jusqu’au lever du jour et relatent aux enfants et aux adultes des histoires ou des anecdotes sur la vie du disparu. Entre ces récits, on chante, on lance des devinettes (titim et sirandanes). Au petit jour, les flambeaux s’éteignent et chacun se retire après un bref passage auprès du défunt.– Le conte ne se disait qu’en créole. Pour maintenir l’attention, les conteurs inter-rompaient leur récit par de retentissants : « Et cric ! », ou bien, plus loin dans le conte, « Et misticric ! ». Les auditeurs répondaient en chœur : « Et crac ! », ou bien « Misticrac ! ». De temps en temps, il lançait : « Est-ce que la Cour dort ? ». « Non, la Cour ne dort pas ! » répondait-on en chœur ; « Si la Cour ne dort pas, qu’elle écoute encore ce que je vais raconter ! », et le conteur poursuivait sa prestation.
Adhérez à l'association sur www.nousvousiles.com/adhesion/ et profitez de nos bons plans, avantages et réductions.
Ignorer
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok